Fermer la carte

    Consommer local, c'est un concept qui fait de plus en plus d'adeptes depuis quelques années. Mais c'est quoi au juste un « locavore » ?
    Un locavore est une personne qui n'achète que des produits de saison, et qui achète ses produits de consommation courante (fruits, légumes, beurre, lait, fromage, viande, etc) chez les petits producteurs près de chez lui plutôt qu'au supermarché.
    Nous vous présentons 5 raisons bonnes raisons de consommer local :

    1) Les produits ont plus de goûts et sont meilleurs pour la santé !

    Les produits locaux sont plus frais. Les produits achetés en supermarchés ou grossistes ont voyagé pendant des jours ou des semaines dans des containers réfrigérés, alors que ceux achetés sur Mange Malin ont souvent été récoltés dans les 24 heures. Or, le goût et la valeur nutritionnelle des fruits et légumes décline avec le temps.

    2) On mange de saison !

    Privilégier l’alimentation locale c’est tout d’abord se faire plaisir en cuisinant des produits de saison pour se reconnecter à son alimentation ou encore redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine !

    N’oublions pas également que manger de saison regorge de bienfaits : et oui, la consommation d’aliments de saison permet de manger des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non-naturelle hors-saison.

    3) On soutient l’économie locale !

    Manger ce qui pousse chez nous, c’est également encourager les producteurs locaux et soutenir notre économie locale dans son ensemble. Cela permet également de préserver notre patrimoine : le savoir-faire local, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc.

    Non seulement les petits cultivateurs locaux sont mieux rémunérés, mais ça les encourage à agrandir leur production, voire à créer des emplois. En plus, ça crée un dynamisme local fort, un lien s'établit entre producteurs ruraux et consommateurs citadins... Bref, tout le monde y gagne !

    4) un choix environnemental !

    Quand on consomme des aliments hors saison qui viennent de loin, il ne faut pas oublier que ces produits ont du faire un long voyage pour arriver jusque notre assiette. Qu'ils viennent en bateau ou en avion, leur transport engendre forcément de grandes quantités de gaz à effet de serre relâchées dans l'air. Écologiquement parlant, ce n'est vraiment pas ça. A l'inverse, les produits locaux ne nécessitent que très peu de transport entre leur passage du producteur au consommateur.

    Quand on achète des produits qui ont été cultivés loin de chez nous, il n'y a pas que leur acheminement qui engendre de la pollution. Un produit qui vient de loin, il faut le réfrigérer pendant son transport pour qu'il ne pourrisse pas, lui ajouter des additifs pour une meilleure conservation ; mais il faut aussi l'emballer, voire le suremballer. Tout ça demande une dépense d'énergie colossale...qui n'a évidemment pas lieu d'être quand on achète une barquette de fraises fraîches directement auprès du cultivateur du coin !

    De la même manière, en respectant le rythme de la nature, nous évitons des dépenses supplémentaires en matières d’énergie ou de traitements.

    5) Des Économies !

    Les grandes enseignes se battent pour nous convaincre qu'elles proposent les fruits et légumes au prix le plus bas... Mais le meilleur moyen de payer ses fruits et légumes au meilleur prix, c'est de consommer local !

    En effet, quand on achète local, on achète des produits de saison, qui viennent juste d'être récoltés à quelques kilomètres maximum, et vendus tels quels. Leur prix n'est donc impacté ni par des frais de transport, de packaging, ou autre ...

    Il est possible que le coût des produits locaux comme les fromages, les yaourts, les miels etc... soit plus élevé que en grande surface mais ne confondons pas produits industriels et produits fermiers.

    Un produit fermier demande du temps pour en faire un produit unique avec une qualité incomparable !

    Vous voulez essayer le bien manger local ? Nous sélectionnons pour vous des producteurs à moins de 80km de chez vous !

    Comment commander mes produits locaux ?

    -> Connectez vous sur www.mangemalin.fr

    -> Sélectionnez votre point de retrait de votre commande

    -> Commandez vos produits locaux en ligne

    -> Récupérez votre commande dans votre point relais

    -> Régalez vous !